Accueil > Nos formations > Travail social & Médico-social > Repérer et développer les compétences des travailleurs en situation de (...)

Retour à l'ensemble des formations

5 jours

Repérer et développer les compétences des travailleurs en situation de handicap




Objectifs de la formation

Depuis le 1er janvier 2007, les E.S.A.T. doivent mettre en place une démarche d’accès à la formation auprès des travailleurs. Les équipes pluridisciplinaires des E.S.A.T. et des E.A. sont donc amenées à travailler en commun sur cet objectif de valorisation et de développement des compétences des travailleurs. La réussite de cet objectif nécessite la formation des équipes d’encadrement dans leur rôle de valorisation, de soutien, de repérage et de développement des compétences des travailleurs en situation de handicap.

  • Assurer efficacement la fonction de référent professionnel, garant du projet d’accompagnement
  • Acquérir les notions de compétences, savoir, savoir être
  • Appréhender les référentiels métiers, activités et certifications professionnelles
  • Evaluer les potentialités et les compétences des personnes lors des échanges, des observations des situations professionnelles et du/des référentiel(s) métier(s)
  • Construire un projet personnalisé dans une démarche d’apprentissage et de développement des compétences en lien avec les souhaits et aptitudes des personnes, les activités actuelles réalisées ainsi que des futurs projets de l’établissement
  • Réajuster le programme d’actions selon besoin
  • Permettre aux personnes de développer un regard professionnel sur leur(s) activité(s) en adoptant une démarche qualité sur le travail réalisé

Dates de formation


Vous souhaitez cette formation dans votre établissement, contactez nous
Pour en savoir plus sur cette formation, contactez nous

Retour à l'ensemble des formations